Focus sur...

Ma pratique

Une approche éthique et déontologique

Une approche intégrative

hand, compass, orientation, direction, arrows, signpost, success, business, career, navigation, north, cardinal points, compass, compass, compass, compass, compass

Une approche éthique et déontologique

Offrir un espace au sein duquel la parole est accueillie librement et soutenue sans jugement, dans le respect de la singularité de la personne et de son histoire de vie et des problématiques qu’elle rencontre.

J’accorde beaucoup d’importance au fait d’avoir une approche non jugeante, bienveillante. C’est aussi, à mon sens, une valeur qu’il peut être bénéfique d’appliquer à soi-même pour faire émerger le sens en premier lieu face à ce que nous vivons, et non des affects négatifs tels que la culpabilité ou la honte.

J’ai également à coeur dans ma pratique de respecter et accompagner votre autonomie et le respect des choix que vous pouvez être amené.e à faire, y compris quant aux objectifs thérapeutiques qui seront co-construits de façon collaborative.

Me référer au Code de déontologie des psychologues.

Une approche intégrative

Mon approche et mes formations me permettent d’accompagner des personnes souffrant de Troubles de stress post traumatiques, de problématiques d’attachement, de troubles anxieux, dépressifs…

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, je propose un accompagnement à un public adulte.

Ma pratique thérapeutique est intégrative ce qui signifie qu’elle se nourrit de différentes approches dont essentiellement :

• l’approche humaniste et existentielle favorisant la reconnection aux besoins, aux valeurs, la compréhension accrue de nos choix de vie et le renforcement de l’autonomie. 

• l’approche comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE, Thérapie des Schémas) fournissant des outils concrets afin d’identifier et modifier les pensées dysfonctionnelles et les comportements problématiques, favoriser la régulation des émotions, adopter des stratégies plus adaptées, explorer et travailler sur les schémas précoces inadaptés.

• les approches psycho-corporelles (LI-ICV, Mindfulness) facilitant une intégration neurologique et émotionnelle des expériences passées, renforçant le sentiment de continuité du Soi et la régulation affective, favorisant la réduction du stress, encourageant une présence attentive et non jugeante à notre expérience intérieure.

L’approche intégrative vise à adapter la thérapie aux besoins spécifiques de chaque personne en combinant les apports de plusieurs courant thérapeutiques. Elle permet un accompagnement plus souple, plus global et personnalisé, prenant en compte la complexité de l’être humain, permettant de travailler à la fois les symptômes, les causes profondes et les ressources internes.

Ces différentes approches inscrivent ainsi ma pratique dans le respect de la singularité de chaque personne ainsi que dans le respect de sa temporalité pour aborder le traitement de ses problématiques de vie.

Retour en haut