Le psychotrauma
Dépasser un traumatisme
Lorsque nous avons subi un ou plusieurs traumatismes notre système nerveux scanne, de façon autonome, en permanence l’environnement à recherche d’indices susceptibles de lui indiquer si un danger est présent.
Comment développer un système nerveux sain, régulé et résilient lorsque celui-ci ne parvient plus à distinguer notre passé ayant expérimenté le danger de notre présent dans lequel ce.s danger.s n’existent plus ?
• Mieux connaitre ces différents mécanismes physiologiques, psychologiques pour mieux comprendre ce qui nous est arrivé / nous arrive.
• Mieux comprendre sa propre histoire afin de mieux comprendre ce qui a été expérimenté au travers de ce.t.s évènement.s.
• Réentraîner notre système nerveux grâce aux mécanismes de plasticité neuronale afin de gagner en sentiment de sécurité : en nous entourant de personnes avec lesquelles nous nous sentons en sécurité car nos systèmes nerveux communiquent entre eux via nos neurones miroirs, ainsi lorsque nous sommes avec des personnes qui sont dans un état de calme, de bien-être, de sécurité intérieure, nous nous sentons bien; outre la thérapie qui permet d’élaborer ces différents points du traumatisme, de nombreuses activités peuvent participer à nous faire nous sentir mieux (promenades dans la nature, le sport, la musique, le chant, aider les autres, la lecture, l’écriture, le dessin, les exercices de respiration, la méditation…)
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le psychotrauma vous pouvez prendre connaissance des informations qui suivent.
Avertissement : les informations ci-dessous ne permettent en aucun cas de réaliser un auto-diagnostic et ne sont pas exhaustives.

Les troubles liés au trauma
Le psychotrauma (ou traumatisme psychique) désigne l’ensemble des conséquences psychologiques durables provoquées par un événement vécu comme extrêmement violent, menaçant ou bouleversant. Cet événement dépasse les capacités normales de la personne à y faire face (1)
Le diagnostic le plus connu est :
Le trouble de stress post-traumatique ou TSPT ou PTSD (en anglais)
On distingue aussi :
Le Trouble de stress aigu ou TSA (réactions immédiates et transitoires suite à un évènement traumatique)
Le Trauma complexe ou C-PTSD (suite à des traumatismes répétés dans le temps, souvent dès l’enfance)
Le traumatisme est notre réponse à un évènement, c’est l’expérience que nous en faisons, donnant lieu à des symptômes physiques et émotionnels.
Le traumatisme peut être présent depuis l’enfance donnant lieu à un TSPT ou Trauma complexe selon le ou les évènement.s traumatique.s rencontré.s durant cette période de vie. Lorsque l’enfant a fait face à des négligences parentales se caractérisant par un manque de disponibilité de ses figures d’attachement, différents troubles peuvent apparaître dès l’enfance (trouble réactionnel de l’attachement, desinhibition du contact social).
Les traumatismes peuvent aussi donner lieu à des troubles dissociatifs se manifestant sous différentes formes dont l’amnésie dissociative et être associés à d’autres troubles : dépressifs, anxieux, bipolaires, des addictions, des troubles somatiques ou somatoformes…
Les symptômes possibles
Concernant le TSPT les symptômes varient mais on retrouve souvent (1) :
Un revécu du traumatisme se manifestant par des flashbacks, des cauchemars, des intrusions mentales
Un évitement des lieux, personnes ou situations rappelant le trauma
De l’hypervigilance : surveillance constante, sursauts, troubles du sommeil
Une altération émotionnelle : ressenti de culpabilité, honte, colère, anxiété…
Dans certains cas des troubles somatiques : douleurs, troubles digestifs, fatigue
Concernant le C-PTSD on retrouve notamment des symptômes liés au TSPT mais aussi (2) (3) :
- une modification durable de la personnalité avec des « altérations du caractère, altérations de la relation à soi, altérations de la relation à autrui, altérations de la relation au monde, altérations de la relation à la temporalité, troubles somatoformes » (3)


La mémoire traumatique
La mémoire traumatique est une mémoire sensorielle, émotionnelle et fragmentée de l’événement, non intégrée dans la mémoire autobiographique classique.
Elle s’active involontairement sous forme de reviviscences, d’images, de sons ou de sensations physiques, comme si le traumatisme se reproduisait dans le présent.
Lors du trauma, le cerveau ne peut pas traiter et stocker l’information normalement. Le souvenir reste “bloqué” dans les circuits de la peur et peut se réactiver à la moindre stimulation associée (odeur, son, situation…). Cela entraîne des réactions intenses, automatiques, et souvent que nous ne comprenons pas.
Conséquences possibles :
Crises de panique, flashbacks, auto-agressions, troubles du sommeil…
Sentiment d’être “envahi” par le passé
Difficulté à raconter ou à se souvenir de manière cohérente de l’événement
La dissociation
La dissociation est un mécanisme de protection du psychisme face à l’insupportable, naturel, physiologique, protecteur.
Elle permet de “se détacher” mentalement ou émotionnellement de la réalité traumatique pour survivre psychologiquement et physiquement.
Elle protège à court terme, mais à long terme elle entrave la réintégration du souvenir, la reconstruction identitaire et les relations sociales.

Sources – les informations contenues sur cette page s’appuient sur :
les définitions et informations issues du DSM 5 concernant le traumatisme et plus spécifiquement le TSPT (Crocq, M. A., Guelfi, J. D., Boyer, P., Pull, C. B., Pull, M. C., & American Psychiatric Association. (2016). Mini DSM-5 Critères Diagnostiques. Elsevier Health Sciences) (1).
la définition de la CIM 11 notamment pour le C-PTSD (2) (cepidc.inserm.fr)
sur une revue de la littérature (3) : « le trouble du stress post-traumatique complexe : quelles caractéristiques et quelle prise en charge ? une revue de la littérature » (Pierre-Henri Chaillou–Cheisson. Le trouble du stress post-traumatique complexe : quelles caractéristiques et quelle prise en charge ? Une revue de la littérature. Sciences du Vivant [q-bio]. 2021. ⟨dumas-03355137⟩)
